Le programme proposé aux lycéens des options "cinéma" / Le programme au jour le jour
 
 
 

1) Autour du film du Bac 2013 « To be or not to be » de Ernst Lubitsch

  • Conférences
  • Analyse du film

L’analyse du film sera menée par Jacqueline Nacache, professeur d’études cinématographiques à Paris VII, qui a été désignée par le ministère de l’Education Nationale pour réaliser le document pédagogique d’accompagnement de To be or not to be.

  • Autour de Ernst Lubitsch

N. T. Binh, critique (notamment à la revue « Positif »), réalisateur, scénariste et producteur interviendra sur Lubitsch et son œuvre.

  • Projections

Sept films de Lubitsch seront projetés, chacun apportant un éclairage différent sur le parcours artistique du réalisateur, des films muets allemands aux productions américaines, parmi lesquels

  • JE NE VOUDRAIS PAS ETRE UN HOMME (1918)
  • LA PRINCESSE AUX HUITRES (1919)
  • L'EVENTAIL DE LADY WINDERMERE (1925)
  • HAUTE PEGRE (1932)
  • SERENADE A TROIS (1933)
  • RENDEZ-VOUS (1940)
  • TO BE OR NOT TO BE (1942)

2) "Les ateliers-rencontres"

Ces ateliers sont organisés sous forme de rencontre avec un professionnel du cinéma qui exposera un aspect de la création cinématographique à travers sa propre expérience et échangera avec les lycéens.

a) L'écriture du scénario avec le scénariste et écrivain Santiago Amigorena.

b) Perspectives et métiers de la restauration de films avec Jean-Pierre Neyrac, Directeur du développement des laboratoires Eclair.

c) Le travail de la mise en scène avec le réalisateur Jean-Pierre Denis.

d) La distribution et l’économie des jeux vidéo, les différences avec le cinéma. Avec Philippe Cardon, Directeur Général de Sony Computer Entertainment France.

e) Autour du film documentaire de 52' Lubitsch, le patron, réalisé par N. T. Binh et Jean-Jacques Bernard. Discussion avec Jean-Jacques Bernard, président du syndicat français de la critique de cinéma.

f) Huit ateliers-entretiens en toute liberté, autour de la création cinématographique avec un réalisateur.

3) Les petites séquences

Cette activité mettra les lycéens en situation de réalisation selon des modalités précises. Le thème retenu pour cette année est « Quiproquo », en référence aux quiproquos des situations et des personnages dans le film de Lubitsch. 10 tournages de petites séquences de 2 à 3 minutes seront réalisés à Sarlat par des équipes de 6 lycéens encadrés par des réalisateurs professionnels (dont par exemple Philippe Le Guay et Jean-Pierre Denis), à raison d’une demi-journée de tournage et d’une demi-journée de montage. Depuis la rentrée, les élèves des lycées retenus élaborent leurs scénarii, avec l’aide de leurs professeurs et de la scénariste Sylvie Bourgeois-Harel.

4) Avant-Première "BEYOND"sur PLAYSTATION 3 

David Cage, Co fondateur de Quantic Dream, l'un des plus importants studios de création de jeux vidéo en France, auteur et réalisateur de nombreux jeux, fera une présentation exceptionnelle et en avant première de sa prochaine production "Beyond", jeu édité par Sony Computer Entertainment Europe dont la sortie est prévue en 2013.

5 ) Jury jeunes « Sony Playstation »

Cette activité est proposée à 7 lycéens qui vivront la vie collective d’un jury de cinéma pendant toute la durée du festival (repas, hôtel, rencontres, mise en commun des critiques) et annonceront leur choix lors de la soirée de clôture le samedi 17 novembre. C'est ce jury, encadré par Osange Silou, qui décerne les principaux prix du Festival, à savoir : le prix du Jury Jeune récompensant le Meilleur Film, le prix d'interprétation masculine et le prix d'interprétation féminine. Cette confrontation avec des œuvres diverses est toujours une découverte appréciée et le fruit d’échanges enrichissants entre les lycéens, sans oublier l’aspect VIP de leur statut qui leur confère une qualité particulière !

6) Prix des meilleurs films réalisés par des lycéens pour le bac 2012

C'est l’occasion pour les lycéens d’espérer remporter un prix, mais aussi de se confronter avec leurs camarades et d’en tirer échanges et enrichissement. Il s’agit exclusivement de courts-métrages réalisés par les élèves dans le cadre de leur enseignement pour l’épreuve du baccalauréat 2012.

 
   
Sommaire